Reconnect

Le projet Reconnect est né dans l’esprit de trois structures dans le courant de la crise sanitaire : Environnement 92, France Nature Ile de France et Pik-Pik Environnement.

Nous avons en effet fait le constat du besoin criant de nature chez les Franciliens et les Franciliennes : déplacements massifs en province lors du premier confinement, parcs pris d’assaut dès la réouverture… Les Franciliens vivent pour beaucoup éloignés de la nature.
Dans le même temps, nous assistons tous à l’effondrement de la biodiversité. Dès lors, reconnecter les citadins à la biodiversité après la crise sanitaire, c’est aussi leur redonner les moyens de s’informer, de découvrir et de se former afin que la protection  de la nature soit, enfin, l’affaire de tous en Ile-de-France.

Le projet Reconnect vise ainsi à multiplier les actions d’éducation à l’environnement et au développement durable et les actions de restauration des écosystèmes, en mobilisant plusieurs associations œuvrant sur toute l’Île-de-France.
Le projet Reconnect s’appuie sur un réseau d’associations franciliennes auquel participe Chaville Environnement via les formations à l’indice de biodiversité potentielle des forêts et d’autres sorties nature.