La région Ile de France est très contrastée en termes d’espaces verts : Certains secteurs sont bien dotés en jardins, parcs, square urbains, promenades plantées, berges de rivières ou forêts accessibles quotidiennement ou en fin de semaine. D’autres en manquent cruellement et ne disposent pas des 10m2 par habitant, seuil minimum préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
1. Des actions socles sur l’ensemble du territoire francilien
a. Création et requalification d’espaces verts ouverts au public (petits espaces comme des friches, « dents creuses », alignements d’arbres des voiries, végétalisation des espaces de transport)
b. Projets réduisant l’effet d’ilôt de chaleur en ville tout en favorisant la biodiversité et les trames vertes et bleues (espaces verts avec une part importante d’espèces locales non allergènes et bénéficiant d’une gestion écologique)
c. Projets de désimperméabilisation des espaces publics en encourageant les espaces verts en pleine terre et la suppression des revêtements artificiels (béton ou bitume) qui empêchent l’eau de s’infiltrer et accentuent le risque d’inondation.
d. Accompagnement technique des maîtres d’ouvrage (collectivités locales) grâce à une ingénierie spécifique pour leurs projets d’espaces verts avec une priorité aux zones très carencées.
e. Mise en place d’un dispositif de compensation écologique au niveau régional, en partenariat avec la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations CDC-Biodiversité.
2. Des actions renforcées dans les 935 communes carencées (dont 57 communes et 4 arrondissements parisiens, particulièrement carencés), avec le financement d’un contrat vert pour
a. La création d’espaces verts
b. Des études de diagnostic et de programmation des actions.
Un plan vert transversal en lien avec les autres politiques et dispositifs régionaux
Un budget de 5 millions d’Euros pour 2017, pour une vingtaine de projets de ce plan vert. L’Agence de l’eau et la CDC-Biodiversité y sont associées.
La Région a créé le 1er janvier 2017 l’Agence Régionale de biodiversité en s’appuyant sur Natureparif (voir http://www.natureparif.fr). Cette dernière est devenue l’ARB d’Île-de-France, avec l’ambition d’être la première agence régionale effectivement créée et opérationnelle. Cette Agence Régionale de Biodiversité complète le dispositif de gouvernance, issu de la loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », votée en juillet 2016.
L’ARB regroupe désormais l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et les Parcs nationaux de France. Le détail de son organisation (Conseil d’administration, conseil scientifique, comité d’orientations, instances nationales) est disponible sur le site http://www.afbiodiversite.fr/fr/gouvernance-de-lagence.
Le territoire Grand Paris Seine Ouest n’est carencé en espaces verts que sur les communes de Boulogne Billancourt, Issy les Moulineaux et Vanves. Il reste que les actions socles de ce plan vert (désimperméabilisation, réduction des ilots de chaleur…) restent tout à fait pertinentes pour l’ensemble des communes du territoire